F1AGR, Gilles Deschars

En 1963, à l’âge de 16 ans, j’ai été atteint par le virus radio, inoculé par F8HD opérateur de la station F8DEC située au cœur du Palais de la Découverte à Paris.

Puis la même année, inscrit au REF (REF 14714), j’ai rejoins le radio club de la MJC de Vincennes pour une formation aux techniques de la radio. Tout ceci m’a naturellement conduit vers ma formation d’ingénieur électronicien (1972).

La licence F1 passée en 1968, sans voir à l’époque l’intérêt de la CW, je me suis passionné pour les VHF : construction de transceivers BLU avec les modules disponibles chez nos voisins allemands, fabrication d’ampli avec les transistors Motorola etc…

L’activité radio s’est transformée suite au mariage en 1972 et déménagement dans la Sarthe. C’est là que je découvrais les joies du portable : plus de QRM urbain, installation de grandes antennes (16 el. Tonna) sans peur des voisins et du TVI…

Les contacts avec les OM du 72 furent mémorables :  Maurice F6CIU,  vous connaissez ?

Mais après 2 années au Mans, ce fut le départ pour Bordeaux. Ah là ! un autre haut lieu du radioamateurisme français ! Me voilà embarqué dans les contest multi-op en P/33 avec ampli à tubes 4CX250 et groupement d’antennes monstrueux…Voila encore 3 années d’activité radio intense.

1978, le QRM Pro me rappelle en région parisienne,  la famille s’agrandit 4 puis 5 et 6 QRP au QRA, et toutes ces bouches à nourrir et à mener jusqu’aux études supérieures.

Heureusement mes amis américains de Texas Instruments puis Raytheon m’ont laissé la bride sur le cou, et le « business » marche bien ! Mais en 1988 la radio en a pris un coup, la station est à l’abri de la poussière… mais ressortira des cartons, c’est sûr !

Et voilà l’heure de la retraite qui sonne en 2010, il est temps de rouvrir ces cartons !

En fait depuis 2004 tout se préparait : XYL et moi avions acquis, cette année là,  une maison dans le Lot et l’espace suffisant pour le champ d’antennes.

Première activité fin 2010 : tirer un long fil et démarrer un DXCC ! 100 pays contactés dans l’année. En 2011 : L’installation d’une Loop 83m fait l’affaire. Puis une VBeam de 2 fois 30m, montée à 12m du sol orientée au 305 degrés est idéale pour contacter mes amis américains sur les bandes 14 à 28MHz.

Mais l’activité VHF-UHF me manque. Heureusement le radio-club de l’ADRA46 a ses pylônes prêts pour recevoir les antennes 144/432/1296. Avec l’aide de quelques OM nous réalisons le transverter 144/1296 que nous hisserons au ras de l’antenne pour compléter la station et participer à la Coupe du REF VHF/UHF en 2013. Mais tout cela ne fait que m’encourager à monter mes propres antennes VHF/UHF dans mon champ…Et ca c’est en cours…

Voir aussi http://www.qrz.com/db/F1AGR

Enfin, vous trouverez sur ma page d’accueil http://f1agr.com/blog/ des compléments à ma profession de foi parue dans le radio-REF d’Avril 2014.