Bonjour à tous !

Un candidat à l’élection d’un Conseil d’Administration doit-il rester discret, ou doit-il faire sa pub sur Internet ?

Notre ami F6HQY, Bernie, dans son blog « Politiquement Incorrect » du 23 octobre, passait en revue les candidats à la prochaine élection du Conseil d’Administration du REF. M’étant moi-même porté candidat je me suis intéressé à la perception qu’il avait ressenti à la lecture de ma profession de foi. Pour mémoire je le cite :

F1AGR. Je ne le connais pas du tout, il semble qu’il s’agit de quelqu’un qui a du temps de libre, mais qui l’utilise de façon suffisamment discrète pour qu’on n’en sache pas grand chose. Sa profession de foi mise tout sur la communication ce qui ne mange pas de pain…
Sa ligne directrice : l’utilisation des moyens informatiques modernes. Bon, on est quand même au XXIème siècle, on a même tous entendu parler d’internet !
Je lui attribue un 5,5/10 parce qu’il m’a l’air de bonne volonté… sans égo surdimentionné.

Je crois deviner que Bernie a bien compris mon souhait de consacrer une part de mon temps libre au REF. Mais par contre Bernie semble curieux de savoir comment j’utilise ce temps libre et il fait allusion à ma discrétion. Cela peut être considéré comme flatteur, ou alors peut être, ironiquement, signifier que je cache quelque chose…
Il est vrai que ma profession de foi ne révèle pas grand chose de mes activités, cependant le formulaire de candidature rempli et signé des candidats est maintenant visible sur Internet. En plus de la profession de foi, il fournit pour chaque candidat, des informations sur les compétences, activités radioamateur, et la motivation. L’accès par Internet se fait via :
http://ref-union.org/index.php?option=com_content&view=article&id=761&Itemid=761

Maintenant on peut aussi en savoir plus sur :
• Mon activité radioamateur : je donne des informations sur ce blog, voir l’onglet « A propos »
• Mes compétences professionnelles, vous en saurez un peu plus en visitant le site http://www.linkedin.com/pub/gilles-deschars/10/426/833
• Mes compétences en matière associative : Membre (1995-2010), puis trésorier (2003-2010) et président (1999-2003) de l’Association USAIRE. Voir http://www.usaire.org

Bon tout cela dit, j’espère que Bernie ne remettra pas en cause son aimable commentaire : »il m’a l’air de bonne volonté…sans ego surdimensionné« .
Mais, Bernie, je souhaiterai voir ma note remonter au-dessus de 5,5/10 !
Que faire pour cela ? Peut-être vous en dire un peu plus sur ma vision de l’avenir du REF. Bien sûr on peut parler de la licence novice ! Mon avis est le suivant : Un accès à la licence Classe 2 CEPT demandant pour certains beaucoup travail, cela nécessite probablement un encouragement. La solution pourrait être de permettre aux candidats d’obtenir une licence, je dirai, préparatoire à la Classe 2. Ceci acquis, après il est possible de discuter quel sera le niveau technique requis pour accéder à cette licence préparatoire, quelle sera la durée de validité de cette licence, les bandes utilisables etc… La discussion doit être ouverte et permettre aux radioamateurs et aux radio-clubs de donner leur avis avant que le REF ne soumette un projet à l’administration.

Je pense avoir suffisamment disserté dans ma profession de foi sur le besoin de rajeunissement de notre communication interne aussi bien qu’externe, je ne reviens pas sur ce point. Pour Bernie cela est un point évident et « qui ne mange pas de pain ». Reste tout de même à le réaliser ! Et j’ajouterai enfin que depuis les envois de candidature, fin septembre, le site Internet du REF a fait des progrès considérables, notamment avec l’ouverture de son Espace Membre. Merci à Lucien F1TE, et son équipe, pour le travail considérable accompli en un temps record.

Je ne viendrai pas polémiquer avec l’un des responsables d’association qui veut représenter les radioamateurs-français. Le REF a le droit, je dirai même le devoir de s’améliorer, avec entre autre, comme but, d’éviter la multiplication des associations représentatives de la communauté des radioamateurs.

Voilà déjà quelques éclaircissements sur ma candidature. Je suis sûr que certains se posent d’autres questions ou ne partagent pas mes positions, et je les invite à m’adresser un message (onglet Contactez-moi). Je ne manquerai pas de répondre et si besoin de mettre à jour cette page.

73 à tous, Gilles.